COORDINATION SECURITE-SANTE

L’intervention d’un coordinateur de sécurité est obligatoire sur tous les chantiers où travaillent plus d’un entrepreneur, même si ces divers entrepreneurs ne sont jamais présents simultanément sur le chantier. Les indépendants et les entreprises d’utilité publique sont également considérés comme des entrepreneurs. 

Le coordinateur de sécurité a pour mission de maîtriser les risques qui résultent de l’interaction et de la simultanéité de divers entrepreneurs, de prévoir des mesures de prévention contre les risques, de faire respecter certaines conditions de travail, d'anticiper les risques et dangers qui pourraient subvenir pendant la phase de conception et durant l’exécution des travaux. 

Il établit entre autres un Plan Général de Sécurité-Santé ou Plan de Sécurité simplifié, des rapports de réunion de coordination, un Dossier d’Intervention Ultérieure.

La valeur ajoutée pour cette réglementation a bien évidemment comme but de rendre les chantiers plus sûrs et est d'application pour les bâtiments neufs comme pour les travaux de rénovation depuis le 25 janvier 2001.